Ouvert

L'êtes-vous... vraiment?

Entrer

Aide et écoute

Action LGBTQ avec immigrants et réfugiés

L’organisme Action LGBTQ avec immigrants et réfugiés offre des services d’orientation et d’accompagnement pour les personnes immigrantes et réfugiées de minorités sexuelles.


AlterHéros

AlterHéros offre de l’aide et du soutien dans Internet. Son site Parles-en aux experts se consacre à la démystification des orientations sexuelles et des identités de genre.


Projet 10

L’organisme Projet 10 offre une ligne d’écoute, des séances d’intervention individuelle et des groupes de discussion pour les jeunes LGBT de 14 à 25 ans.

Action santé travesti(e)s & transsexuel(le)s du Québec (ASTTeQ)

ASTTeQ a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des personnes transsexuelles par l’intermédiaire du soutien par les pairs et de l’accompagnement. L’organisme offre des services-conseils gratuits et confidentiels et des groupes de rencontre tous les lundis, de 19 h à 21 h.


Centre de solidarité lesbienne

Le Centre de solidarité lesbienne offre un groupe de soutien pour les lesbiennes victimes de violence conjugale, des ateliers sur la santé et sur les réalités des lesbiennes ainsi qu’un centre de documentation.

Aide aux transsexuels et transsexuelles du Québec (ATQ)

L’ATQ offre un service d’écoute et d’aide par téléphone et par courriel et un groupe de soutien pour les personnes transsexuelles.


Gai écoute

Gai écoute est un service d’écoute et d’aide téléphonique gratuit et confidentiel. L’organisme offre aussi de l’aide par courriel, des sessions de clavardage ainsi qu’un répertoire de ressources en ligne. Il a mis sur pied le Registre des actes homophobes, par lequel les personnes victimes ou témoins d’actes homophobes peuvent faire une déclaration anonyme et confidentielle en ligne, par téléphone, par courriel ou par la poste.


Droits

Coalition des familles homoparentales

La Coalition des familles homoparentales défend les intérêts des parents homosexuels, bisexuels ou transgenres et leurs enfants. L’organisme offre des activités sociales et des ateliers pour les personnes LGBT qui souhaitent devenir parents à Montréal, à Québec et en Outaouais. Il offre également des formations au personnel du milieu scolaire.


Réseau des lesbiennes du Québec

Le Réseau des lesbiennes du Québec est un organisme voué à la défense des droits et de la culture des lesbiennes. L’organisme est né d’un besoin des lesbiennes d’avoir une voix autonome sur la place publique.


GLBT Québec / Lutte à l’homophobie

GLBT Québec / Lutte à l’homophobie défend les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (GLBT) et travaille à prévenir l'homophobie par l'organisation d’activités artistiques, communautaires et sociopolitiques destinées au grand public de la région de la Capitale-Nationale.

Conseil québécois LGBT

Le Conseil québécois LGBT est le chef de file des organismes de défense des droits des personnes LGBT au Québec. Il agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement relativement au bien-être et aux conditions de vie des personnes LGBT.


Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission a pour mission d'assurer la promotion et le respect des principes inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, dont le droit à l'égalité et l'interdiction de discrimination, notamment en raison de l'orientation sexuelle. À cet égard, elle peut recevoir des plaintes en matière de discrimination, faire enquête et, éventuellement, saisir un tribunal afin de régler le litige.


Régions

Abitibi-Témiscamingue

Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuel-les de l’Abitibi-Témiscamingue

La Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuel-les de l’Abitibi-Témiscamingue offre des services de sensibilisation et de démystification de l’homosexualité, notamment pour les jeunes de 14 à 35 ans et leurs parents. Son site Internet propose aussi plusieurs informations et ressources disponibles dans la région.


Capitale-Nationale

GRIS-Québec

Le GRIS-Québec organise des ateliers de démystification dans les écoles et milieux jeunesse. Son service L’Accès offre un milieu de vie pour les jeunes lesbiennes, gais et bisexuels (LGB) de 14 à 25 ans et un service d’écoute et d’aide. L’organisme propose aussi un service de jumelage pour les jeunes LGB de 14 à 25 ans, ainsi qu’un service d’écoute et de soutien pour les parents de ces jeunes.


Centre-du-Québec

GRIS Mauricie/Centre-du-Québec

Le GRIS Mauricie/Centre-du-Québec offre des ateliers de démystification de l’homosexualité dans les milieux jeunesse ainsi que des activités d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les jeunes LGB de 14 à 30 ans et pour leurs parents.


Chaudières-Appalaches

GRIS Chaudières-Appalaches

Le GRIS Chaudière-Appalaches organise des ateliers de démystification de l’homosexualité dans les milieux jeunesse et offre du soutien aux jeunes qui vivent difficilement leur orientation sexuelle.


Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Association LGBT Baie-des-Chaleurs

L’Association LGBT Baie-des-Chaleurs propose des activités de démystification de l’homosexualité et de soutien pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT).

Lanaudière

Le Néo

Le Néo est un organisme de prévention et de promotion de la santé et du bien-être. Il offre, entre autres, des rencontres d’aide aux personnes en questionnement par rapport à leur identité sexuelle et des ateliers de démystification de l’homosexualité dans les milieux jeunesse. Il dispose aussi d’un milieu jeunesse pour les jeunes LGBT de 12 à 17 ans et leur offre un service de soutien et d’orientation.


Mauricie

GRIS Mauricie/Centre-du-Québec

Le GRIS Mauricie/Centre-du-Québec offre des ateliers de démystification de l’homosexualité dans les milieux jeunesse ainsi que des activités d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les jeunes LGB de 14 à 30 ans et pour leurs parents.


Montérégie

Jeunes Adultes Gai-e-s (Jag)

Organisme d’action et d’entraide pour les jeunes LGB de 18 à 35 ans, Jeunes Adultes Gai-e-s (Jag) offre du soutien individuel et de groupe. Il donne également des formations aux intervenants afin de démystifier l’homosexualité et la bisexualité.


Outaouais

Bureau région d’action SIDA – Programme Jeunesse Idem

Le programme Jeunesse Idem offre des ateliers de démystification de l’homosexualité ainsi qu’un service d’intervention individuelle ou de groupe pour les jeunes LGBT de 14 à 25 ans et pour leurs parents.


Saguenay-Lac-St-Jean

Association LGBT Boréale

L’Association LGBT Boréale propose des services de démystification de l’homosexualité et des interventions et activités pour les personnes LGBT.

Montréal

Arc-en-ciel d’Afrique

L’organisme Arc-en-ciel d’Afrique offre des services d’accompagnement, d’accueil et d’aide à l’installation pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et queer afro-caribéennes. Il propose aussi des activités sociales et culturelles pour les personnes LGBT originaires d’Afrique et des Caraïbes.

Au-delà de l’arc-en-ciel

L’organisme Au-delà de l’arc-en-ciel offre des services d’orientation et d’information pour les personnes immigrantes et réfugiées de minorités sexuelles.

GRIS-Montréal

Le GRIS-Montréal offre des ateliers de démystification de l’homosexualité dans les écoles et milieux jeunesse.

Helem Montréal

Helem offre des activités sociales et culturelles et de l’aide dans les démarches d’immigration pour les personnes LGBT originaires du Moyen-Orient et du Maghreb.

Jeunesse Lambda

Jeunesse Lambda organise des rencontres et activités sociales pour les jeunes LGBT de 25 ans et moins, ainsi que des rencontres individuelles sur demande.

LGBTQ Youth Centre

L’organisme LGBTQ Youth Centre offre des services d’aide et d’orientation pour les jeunes LGBT et leurs proches, ainsi que des soirées de discussion pour les jeunes LGBT.

RÉZO

RÉZO offre des ateliers de discussion pour hommes gais et bisexuels, séropositifs ou séronégatifs, un service de consultation en ligne ainsi que des consultations individuelles sur la santé sexuelle et l’orientation sexuelle.